Allez, une brassée de fleurs pour apaiser les tensions.
Certaines réflexions ne font pas toujours plaisir à lire, mais elles méritent néanmoins d’être approfondies car pas forcément dénuées de bon sens…
Et parfois, avec le recul, on se dit qu’elles peuvent même nous permettre d’y voir plus clair.
Merci pour le bouquet @Ginie , c’est toujours agréable cette manière très florale d’enrober les choses. On sent la volonté d’apaiser , presque touchant.
Cela dit, invoquer “le bon sens” comme argument massue, c’est souvent une façon élégante d’éviter d’entrer dans le fond.
Oui, certaines réflexions ne font pas plaisir à lire. Mais ce n’est pas leur caractère désagréable qui pose problème , c’est leur solidité.
Une idée mérite d’être approfondie quand elle est construite, étayée, argumentée. Pas simplement parce qu’elle est affirmée avec assurance avec des hypothèses ou des suppositions .
Avec le recul, en effet, on peut y voir plus clair. Parfois sur le sujet. Parfois sur les intentions. Parfois sur les biais.
Je te mercie pour cette analyse psychologique express, c’est toujours fascinant de voir à quel point certains arrivent à diagnostiquer une “addiction consciente ou pas” à partir de trois messages sur un forum.
Rassure-toi, je ne cherche pas des réponses qui vont “dans mon sens”, simplement des réponses qui répondent au sujet sans me prêter des intentions ou me faire un procès d’intention au passage. Nuance subtile, j’en conviens.
Et bien sûr que chacun est libre de répondre ,c’est d’ailleurs ce que je fais aussi.
La liberté d’expression fonctionne dans les deux sens : tu peux interpréter, et je peux trouver l’interprétation un peu hâtive. Sans insultes, évidemment. On est des adultes, en principe .
Mais merci pour la leçon de civisme, c’était presque émouvant.
Sinon, que dire de plus ?
Que le manque d’argumentation reproché s’explique peut-être par un simple constat : après quelques échanges = on comprend vite que peu importe ce que l’on écrit, que la réflexion soit construite ou non, les arguments étayés ou pas, le résultat sera le même. Une perte de temps couronnée d’une belle salve de bois vert.
Sur les forums, certaines personnes sont prêtes à passer des heures (voire des journées) à essayer de convaincre autrui qu’elles ont raison.
D’autres non (dont je fais partie). Donc peu importe de la manière dont c’est interprété (manque de réflexion, inertie neuronale, capacités intellectuelles limitées, etc) et exprimé avec + ou - de condescendance (ce que j’ai ressentis) : ça me glisse dessus comme de l’eau sur les plumes d’un canard.
C’est fou tu as l’air quelqu’un de calme et posé mais le simple mot addiction à l’air de réveiller le démon en toi.
On dirait qu’on t’as dit la plus grosse des insulte, mais je peux comprendre la réalité est souvent difficile à accepter.
Je peux en témoigner je suis addict et non pas aux gains, mais vraisemblablement à la même chose que toi, cette adrénaline, ce besoin de sensation.
J’ai un plan de surendettement de 127k Euros sur 5 ans encore, des arriérés de 5k euros, mon plan qui va sauter d’ici quelque jour vu que je n’ai pas de quoi payer cela, une vie qui va être foutue, mais comme tu l’as dit tu n’est pas dans cette situation, mais je te préviens juste que si je suis un cas perdu, tu as encore le temps et cette chance d’écouter les conseils et de prendre un autre chemin.
J’éspère que tu accepteras cette addiction à l’adrénaline, ce besoin de te “mettre en danger pour vivre une émotion”. C’est ce qui te sauveras ou non sur le long terme.