Bonjour à toutes et à tous,
Je prends aujourd’hui le temps de vous donner quelques nouvelles de mon « retour à la vie » depuis l’arrêt des jeux d’argent.
Cela fait maintenant plus de 5 ans que j’ai arrêté de jouer, après une période d’addiction qui m’avait entraîné très bas : dépression, situation financière critique, perte de repères… comme beaucoup ici, j’imagine.
Certains d’entre vous, présents depuis longtemps sur le forum, ont peut-être déjà lu mon témoignage publié il y a quelques années. Pour les autres, vous pourrez lire le post dans lequel je relate cette addiction qui m’a aspiré et dont j’ai eu tant de mal à sortir.
Voilà longtemps que je n’étais plus intervenu sur ce forum, dont j’ai préféré m’éloigner pour avancer. Je continue toutefois à le consulter de temps en temps, pour prendre des nouvelles des anciens ou lire les parcours de nouveaux arrivants.
Si j’écris aujourd’hui, c’est pour faire un point sur ma situation, non pas pour donner des leçons, mais dans l’espoir que mon expérience puisse aider ou encourager certains à envisager un autre chemin.
Avec le recul, je peux dire que la vie ne se résume pas à chercher de l’excitation dans le jeu, ni à tenter de s’apaiser ou d’oublier ses problèmes en y laissant son argent de manière compulsive.
Depuis mon arrêt, les choses se sont faites progressivement. Tout d’abord, l’arrêt m’a permis de me concentrer sur ma carrière, évoluer et mieux gagner ma vie. J’ai ainsi pu rembourser mes crédits, puis appris à épargner, à investir prudemment, et surtout à reconstruire une relation saine avec l’argent.
Aujourd’hui, j’ai franchi une étape importante : j’ai pu acheter la maison dont je rêvais. Cet objectif était l’une des raisons majeures qui m’ont poussé à arrêter de jouer, à travailler san relâche et il m’a servi de fil conducteur dans les moments difficiles.
Tout n’a pas été simple. Il y a eu des doutes, des efforts constants, et une discipline à maintenir. Mais cet objectif de vie m’a donné la force mentale nécessaire pour ne plus jamais rejouer et pour avancer vers quelque chose de concret et de durable.
Avec le recul, je peux dire que l’arrêt du jeu est l’une des meilleures décisions que j’aie prises. J’écris aussi pour celles et ceux qui sentent, au fond d’eux, que leur rapport au jeu est devenu problématique. J’espère que vous trouverez, vous aussi, un objectif, une raison suffisamment forte pour y renoncer et réellement profiter de la vie, plutôt que de vous consumer lentement entre angoisses, mensonges et temps perdu — car la vie est courte.
Il n’y a pas une « vie après le jeu ». Il y a simplement la vraie vie.
Je souhaite sincèrement à tous ceux qui n’ont pas encore trouvé la force de dire adieu à cette addiction de ne jamais abandonner, et de continuer à chercher ce qui leur donnera l’envie de vivre pleinement.
Ma vie professionnelle et familiale me prend beaucoup de temps, mais j’essaierai de répondre à vos commentaires et questions, et de participer de temps en temps à ce forum.
Avec toute ma bienveillance,
HeyBlondie